Nos actions
« Apporter à l’esprit les soins que les autres
apportent au corps »
M.L. Imbert
Notre activité auprès des enfants
De la maternelle au lycée, tout jeune a droit à l’éducation.
L’École à l’Hôpital du Loiret est engagée auprès des enfants malades ou en convalescence à leur domicile afin qu’ils poursuivent leur scolarité. L’enseignement qui leur est dispensé respecte les programmes de l’Éducation Nationale.
Les cours sont adaptés à chaque élève et lui permettent de retourner en classe sereinement. Ces cours particuliers sont gratuits.
Nos lieux d'intervention
Les enseignants bénévoles interviennent dans les hôpitaux du département du Loiret avec lesquels l’EHL a signé une convention de partenariat :
- Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans-la Source : 5 matinées par semaine
- L’EPSM Daumézon à Fleury les Aubrais : 4 matinées par semaine
- Le CHAM Montargis : 5 matinées et 3 après-midis par semaine
- Le CH Dezarnaulds à Gien : actuellement 4 après-midi par semaine
Les enseignants sont également présents auprès des enfants, à leur domicile, selon des modalités et une durée qui sont adaptées à l’état de santé de chacun.
Procédure de prise en charge
Quelle que soit la prise en charge, les enseignants ne se rendent auprès des enfants que si les médecins donnent un avis favorable.
À l’hôpital, les éducatrices ou infirmières sont nos intermédiaires avec l’équipe médicale. Dès lors les enseignants, selon leur planning de présence, recherchent la meilleure répartition. Seuls les enfants aptes à suivre un cours recevront les professeurs dans leur chambre ou dans une salle d’activité du service pédiatrique.
À domicile, au terme du premier contact avec la famille, le responsable met en place l’équipe pédagogique adéquate afin d’assurer, en lien avec l'ADAPHE (service de l’Éducation Nationale dédié aux enfants gardés à leur domicile et à l'hôpital), le maximum d’heures de cours.
Témoignages élèves, parents, enseignants
« Quand la maîtresse est là, je n’ai plus mal » : confidence faite par une jeune de CE2 qui confirme que les cours font partie du parcours de soins.
En retraite de l’enseignement, j’ai souhaité continuer à transmettre mes compétences. Je suis très heureuse, quand je repars, d’avoir apporté un tout petit quelque chose sur le plan humain au travers de modestes connaissances partagées…
Chantal – professeur d’arts plastiques
La plus belle récompense, c’est quand, la séance terminée, l’enfant nous dit : « On se revoit demain ? ».
Fabienne – professeur d’anglais
Mes meilleurs souvenirs ? La venue des joueurs de basket de l’OLB … des moments de partage extraordinaires avec les enfants et les joueurs … des moments d’intense émotion. Personne ne trichait, des moments d’une rare intensité, les joueurs fort émus, les enfants heureux de ces moments «d’oubli» de leur pathologie.
Jean-Claude – professeur des écoles
L’École à l’Hôpital c’est, pour moi, une rencontre : – celle de collègues … qui sont animés du désir de transmettre, – rencontre avec des enfants « en souffrance », – rencontre avec les soignants qui apprécient tous notre bénévolat.
Paule – professeur de français